Miss Belgique se confie à 7sur7: "Je n'ai pas triché!"

Justine De Jonckheere a réalisé son rêve de petite fille en devenant, hier soir, Miss Belgique 2011. Originaire de Wevelgem, en Flandre occidentale, Justine a été inscrite à l'élection par ses amis, qui voulaient lui faire une surprise pour ses 18 ans. Maintenant qu'elle a gagné, elle entend bien profiter à fond de cette année particulière. Nous l'avons appelée entre une interview et une séance photo cette après-midi. Confidences dans un français très correct d'une demoiselle débordée et d'excellente humeur.

Quand vous aviez confié à votre papa que vous rêviez de devenir Miss Belgique, il vous avait répondu que ce n'était pas un vrai métier. Comment réagit-il maintenant que vous avez la couronne sur la tête?

Personnellement, je pense que c'est un vrai job. Les journées vont être longues! Mon papa est très heureux finalement et ma maman aussi. Elle peut-être encore plus: c'est son anniversaire aujourd'hui et elle m'a dit que je n'aurais pas pu lui offrir plus beau cadeau.

Vous êtes élue depuis quelques heures à peine et il y a déjà de la polémique. Certaines Miss racontent que vous êtiez prête à tout pour gagner...
Ce n'est pas vrai. Je suis sociable et je restée moi-même du début à la fin. Je ne voulais justement pas me battre parce que je pense que gagner le titre en étant soi-même est le plus beau cadeau possible.

Miss Brabant Wallon raconte que l'élection était truquée et que tout le monde savait que vous alliez gagner parce que vous étiez la favorite de la présidente, Darline Devos. Qu'avez-vous envie de répondre à ces accusations?
Pour moi, il s'agit uniquement de jalousie. Je pense que c'est la déception qui parle. Ca devrait aller mieux dans quelques semaines. Il n'y a pas que Darline qui vote, il y a aussi le public et le jury. Et je ne connaissais pas les membres du jury donc comment vouliez-vous que je triche?

Vous avez malgré tout réussi à vous faire quelques amies durant le concours?
Je m'entends bien avec Stéphanie, qui est très sympa.

Pourquoi pensez-vous avoir remporté l'élection? Pourquoi vous et pas une autre?
Je ne sais pas, il faut demander au jury. Je pense que je suis restée sincère et j'étais calme quand j'ai dû dire mon texte.

Et puis, vous parlez bien français... Ca a dû jouer, non?
Oui, je pense que si les téléspectateurs hésitent entre deux filles et que l'une est plus bilingue que l'autre, elle a plus de chance de l'emporter.

Vous avez l'intention de suivre des cours de français pour vous perfectionner?

Je ne sais pas. Si on me donne l'opportunité de faire ça cette année, oui, pourquoi pas.

Vous n'avez pas de petit copain. Vous en cherchez un? Et si oui, qu'est-ce qu'un garçon doit avoir pour vous séduire?

Non, je n'ai pas besoin d'un petit copain maintenant. Je compte faire de mon mieux, d'être concentrée sur mon année de Miss. Je n'aurai pas de temps à consacrer à un garçon. Pour me séduire, un homme doit être drôle et être lui-même. C'est le plus important.

Quelle est la Miss que vous préférez et pourquoi?
Tatiana Silva, parce qu'elle s'est engagée dans des bonnes causes. J'aimerais faire la même chose. J'aimerais m'investir dans l'association Think Pink qui lutte contre le cancer du sein.

Vous êtes en première année en droit à l'Université de Courtrai. Vous allez devoir laisser tomber?

Oui. Normalement, j'ai mon premier examen le 17 janvier mais j'ai décidé de faire passer mon année de Miss avant tout.

Que pensez-vous de la situation politique en Belgique?
Je trouve que le problème linguistique est un problème de ministres. Les gens de la rue s'entendent bien. La Belgique doit continuer à exister, elle doit rester unie.

Si vous rencontrez un garçon qui vous plaît et qu'il est francophone, ça ne vous poserait donc pas de problème?

Non. J'aime parler français et les francophones sont très sympas.

Que peut-on vous souhaiter pour cette année 2011?

Une bonne santé et de l'amusement!

Déborah Laurent

10/01/11 17h14 (http://www.7sur7.be/7s7/fr/1941/Miss-Belgique/article/detail/1206124/2011/01/10/Miss-Belgique-se-confie-a-7sur7-Je-n-ai-pas-triche.dhtml)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...